Simplement atypique
Développement personnel, professionnel et scolaire pour personne atypique
 

Simplement atypique, coache atypique pour personne atypique

La série : DIFFERENTS ET HEUREUX


DIFFERENTS ET HEUREUX

Quelle différence entre les termes

neuro-atypiques et neuro-diversité ?

 

Le terme "neuro-atypique" est utilisé pour décrire une personne dont le fonctionnement neurologique diffère de ce qui est considéré comme typique ou normatif dans la société. Les individus neuro-atypiques présentent souvent des différences dans la façon dont leur cerveau traite les informations, gère les émotions, interagit socialement ou apprend. Ces différences peuvent résulter de conditions neurologiques. Il met l'accent sur les variations individuelles du fonctionnement cérébral par rapport à la norme. Les individus neuro-atypiques peuvent présenter des différences dans la cognition, le comportement, les interactions sociales, les compétences scolaires, etc…

Ce terme est souvent associé à des conditions spécifiques telles que l'autisme, le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité), la dyslexie, la dyspraxie, le syndrome de Gilles de la Tourette, et d'autres troubles neurologiques ou neuro-développementaux. Il peut également inclure les personnes à haut potentiel intellectuel ou émotionnel.

 

Le concept de neuro-atypicité met l'accent sur la diversité naturelle des cerveaux humains et cherche à promouvoir une meilleure compréhension et une plus grande acceptation des différentes manières de fonctionner. Plutôt que de considérer ces différences comme des déficits, le terme "neuro-atypique" souligne la variété des profils neurologiques et les compétences uniques que peuvent apporter ces personnes à la société.

Il est important de noter que le terme "neuro-atypique" est inclusif et englobe un large éventail de conditions et de caractéristiques neurologiques. Chaque individu neuro-atypique est unique, et il est essentiel de reconnaître et de respecter cette diversité pour favoriser une société véritablement inclusive et accueillante pour tous.

 

La neurodiversité :

Le terme "neurodiversité" fait référence à la variété naturelle des fonctionnements cérébraux humains. Il reconnaît et célèbre la diversité des profils neurologiques au sein de la population.

La neurodiversité englobe un large éventail de différences neurologiques, y compris les individus neuro-atypiques ainsi que ceux considérés comme neurotypiques (c'est-à-dire ceux dont le fonctionnement cérébral est plus conforme à la norme).

La neurodiversité promeut l'idée que les différences neurologiques ne sont pas des déficits, mais plutôt des variations légitimes qui apportent une richesse à la société.

En résumé, "neuro-atypique" se réfère à une personne spécifique dont le fonctionnement neurologique est atypique par rapport à la norme, tandis que "neurodiversité" est un concept plus large qui reconnaît la diversité naturelle des fonctionnements cérébraux humains dans toute leur variété. La neurodiversité englobe les individus neuro-atypiques ainsi que ceux qui sont neurotypiques, et elle promeut l'inclusion, le respect et la valorisation de toutes les formes de diversité neurologique.

Prochain Article de la série  "Différent et Heureux" : Enfant neuro-atypique, reconnaître les signes


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