Simplement atypique
Développement personnel, professionnel et scolaire pour personne atypique
 

Simplement atypique, coache atypique pour personne atypique

Rentrée scolaire : Heureux versus stressé

09 Août 2022 Simplement atypique Informations pratiques

La rentrée scolaire : Enthousiaste ou  stressé ?

Vous êtes plutôt boule au ventre, insomnie, crise d'angoisse...

ou comme 74 % des personnes interrogées, 

le retour à l’école est, pour vous,  largement associé à des sentiments positifs

Chaque année, quelques jours avant la fin des vacances, un sentiment peu agréable prend parfois possession des futurs écoliers : le stress de la rentrée scolaire.  Cette angoisse, à n'importe quel âge, est saine : il s’agit de la peur de l’inconnu. Il ne faut pas oublier que la peur est un procédé qui nous empêche de nous mettre dans des situations dangereuses.

Et pour les enfants, se plonger dans l'inconnu représente un danger. C'est à cet instant que l'angoisse se déclare.

Mais seuls 22 % des parents et 34 % des enfants se disent stressés par la rentrée, selon une enquête Ipsos publiée en septembre. La rentrée serait associée à des sentiments positifs pour près de 3 élèves sur 4.

Les Français aiment la rentrée, à en croire une enquête Ipsos réalisée cet été pour la plate-forme de jeux éducatifs en ligne Squla.

Moins d’un quart des parents (22 %) interrogés éprouve du stress au moment de la reprise de l’école. Les parents plus jeunes (32 % des moins de 35 ans) et les mères (28 %) se disent néanmoins plus inquiets que la moyenne. Les enfants, eux, seraient un peu plus stressés : 34 % et même 43 % chez les collégiens, d’après leurs parents.

Une perception qui varie toutefois d’un parent à l’autre puisque les mères ressentent plus de stress chez leurs enfants que les pères (38 % contre 29 %).

Le retour à l’école est largement associé à des sentiments positifs (74 %) plutôt que négatifs (53 %), relève l’étude. Plus d’un parent sur deux (54 %) affirme que son enfant éprouve de l’excitation à l’idée de retourner à l’école. Ils sont même 64 % à le penser lorsque l’enfant rentre au CP.

 

L’entrée au collège, le moment le plus stressant

L’entrée au collège reste le moment le plus stressant pour toute la famille : 48 % des enfants seraient angoissés et seuls 30 % éprouveraient de la joie, selon les parents, soit 8 points de moins que la moyenne, tous niveaux scolaires confondus.

Ce passage dans le secondaire stresse également 30 % des parents. Une majorité (57 %) redoute notamment que leur enfant ait du mal avec les devoirs à la maison et 56 % qu’il en ait trop.

Même l’achat des fournitures scolaires devient une corvée au collège pour 60 % des parents, alors que ces courses sont encore un plaisir en primaire (52 %).

Les devoirs, une source d’inquiétude Si une majorité de parents se disent plutôt sereins au moment de la rentrée, 49 % d’entre eux s’inquiètent toutefois des relations avec les enseignants et des devoirs (47 %). « Plus de deux parents sur cinq craignent de ne pas pouvoir aider leur enfant lorsqu’ils en ont besoin », notent les auteurs de l’enquête. Un chiffre qui grimpe à 54 % au collège.

Autre préoccupation des parents : le manque de confiance des enfants. Plus d’un tiers d’entre eux (35 %) estiment que leur enfant n’a « vraiment pas » ou « pas du tout » confiance en lui.

La rentrée est souvent synonyme de nombreux chamboulements et il n'est pas toujours facile d'y faire face. Découvrez mes conseils pour gérer le stress de la rentrée afin de commencer cette nouvelle année scolaire (ou de travail) sereinement sans trop regretter les vacances ! Je vous propose également des accompagnements personnalisés.

Contactez-moi vite pour obtenir mon guide gratuit et votre première séance gratuite : martine@simplement-atypique.fr


Articles similaires

Derniers articles

Hans Asperger, l'histoire noire du médecin

le colosse aux pieds d'argile

Les portraits chinois

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.