Simplement atypique
Développement personnel, professionnel et scolaire pour personne atypique
 

Simplement atypique, coache atypique pour personne atypique

Aromathérapie


Les origines de l’aromathérapie remontent à l’Antiquité, lorsque des prêtres chinois, indiens et égyptiens pilaient des herbes aromatiques et les infusaient dans l’huile pour traiter les maux du corps et de l’âme. L’aromathérapie s’apparente alors à de la médecine douce. Ce n’est qu’en 1928 que le chimiste René-Maurice Gattefossé emploie pour la première fois le terme « aromathérapie ». Parfumer mais aussi soigner : les huiles essentielles ont de multiples fonctions !

Comment définir l’aromathérapie ?

Composé du préfixe « aroma- » et du suffixe « thérapie », l’aromathérapie désigne une méthode de soin qui utilise les huiles essentielles extraites des plantes. Elle permet de concilier plaisir olfactif, bien-être et santé ! Les huiles essentielles sont des substances odorantes végétales et volatiles, très concentrées en éléments chimiques actifs. On les utilise couramment en cuisine, en parfumerie et dans la cosmétique. 3 méthodes permettent de les obtenir :

  • la distillation à la vapeur d’eau (procédé le plus courant)
  • la pression à froid (préconisée pour les agrumes dont l’écorce renferme l’huile essentielle)
  • l’enfleurage ou l’extraction par solvant (pour les fleurs pauvres en huiles essentielles comme par exemple le jasmin ou le néroli)

Au XIe siècle, le médecin, philosophe et alchimiste perse Avicenne invente le processus de distillation. Au Moyen Âge, ses homologues européens peaufinent la méthode et concoctent des eaux de toilettes prisées pour leurs propriétés antiseptiques. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’est démontrée la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours. Outre leur action curative, elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales.

Selon le type d'huile essentielle, les propriétés peuvent être, quelques exemples d'utilisation :

  • Analgésique (soulage la douleur par une action sédative sur les nerfs),
  • Antidépresseur (lutte contre les états dépressifs,
  • Antiémétique (soulage les états nauséeux et élimine l'envie de vomir),
  • Sédatif (réduit le stress et calme le système nerveux),
  • Stimulant (augmente l'énergie et accélère les sécrétions glandulaires -libération d'adrénaline-),
  • etc..

Les huiles essentielles, comment ça marche ?

Pour qu'elles entrent en action, les huiles essentielles doivent pénétrer l'organisme (frictions/massages, inhalation, absorption). Ensuite, c'est grâce à la circulation sanguine qu'elles atteignent les foyers à traiter. En diffusion dans l'atmosphère, les arômes adressent également au système limbique du cerveau des signaux olfactifs susceptibles de stimuler des "émotions". Ce faisant, le système limbique ordonne la production de substances immunitaires et d'hormones.

Aromathérapie : Déroulé de la séance 

La séance de conseil en aromathérapie dure 40 minutes et coûte 60 euros. 

Elle vous permet d’obtenir votre composition liée à votre besoin émotionnel, la durée du traitement et des conseils personnalisés en coaching. 

Pour ce faire, je vous propose de définir avec vous vos émotions bloquantes grâce à un questionnaire que j’ai élaboré et de définir votre besoin en huiles essentielles pour vous permettre de mieux gérer ce(s) blocage(s) et de le(s) faire disparaître.

Cette séance sera suivie d’une autre séance 1 mois plus tard pour un premier bilan et un potentiel ajustement.


Articles similaires

Derniers articles

Gérer l'hyperactivité : stratégies efficaces et méthodes alternatives.

Maximisez votre potentiel intellectuel : astuces pour réussir

Les supers pouvoirs des hypersensibles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.