Simplement atypique
Développement personnel et professionnel pour personne atypique
 

Simplement atypique, coache atypique pour personne atypique

Chapitre 1 - Le commencement : le MOI

12 Avr 2021 Simplement atypique Développement personnel

Au commencement il y avait le MOI, ce MOI si familier mais, paradoxalement si étranger aussi. Alors, j'ai décidé de partir à la découverte de ce MOI si méconnu et si présent à la fois afin de vivre en harmonie avec lui.

Ma recherche du MOI débute par la phrase  “Connais-toi toi-même”. Cette citation attribuée à Socrate  n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Mais elle représente l'essence même de l'épanouissement personnel.

Elle nous indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature :

C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même,

que l’homme peut trouver la sagesse.

Mais deux questions essentielles sont posées par Socrate :

– Pour y trouver quoi ?

– Par quel moyen ?

Bonnes questions n'est-il pas ?

Elles ont été le point de départ de ma quête. 

Le quoi, d’abord. Chacun, nous dit Socrate, dispose du savoir en lui-même, il suffit de se les rappeler. La connaissance est immanente à l’homme, et non extérieure. La sagesse consiste à apprendre à se ressouvenir. Magnifique et si simple en apparence!!

Mais comment procéder ? 

Le comment, ensuite. Cette connaissance de soi ne peut se faire que grâce au dialogue entre l'inconscient et le conscient, ou bien entre un élève et son maître (ou coaché et coach). Socrate se présente ainsi souvent, dans son rôle de questionneur, comme un accoucheur d’âme. Socrate questionne parce qu’il ne sait rien, sait qu’il ne sait rien, il n’a rien à apprendre, mais il peut aider ses disciples à découvrir les vérités qu’ils ont en eux.


Selon Socrate :"Une vie sans examen ne vaut d’être vécue"

 

Alors, j'ai beaucoup cherché, je me suis perdue puis retrouvée et j'ai compris que pour se trouver, il ne faut pas écouter les autres, mais s'écouter soi et utiliser les bons outils et ses propres échecs pour se relever, grandir et se réaliser.

Le chemin est long et difficile, mais le parcourir malgré les difficultés, les doutes, la douleur m'a permis de re-naître pour arriver au plus près de ce MOI si convoité.

Dans le second article, je vous expliquerai comment suivre votre propre chemin. Suivez-moi dans cette aventure si riche et si palpitante pour vous aussi découvrir votre vraie nature et de trouver paix et harmonie.

A très bientôt

Simplement Atypique

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Je vous offre une conférence sur les profils atypiques

Booster exam

Invitation

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.