Simplement atypique
Développement personnel, professionnel et scolaire pour personne atypique
 

Simplement atypique, coache atypique pour personne atypique

Conférence débat


Ce jeudi 1er juin, j'ai été invitée en qualité de formateur pour animer un atelier sur "les élèves à haut potentiel, les reconnaître et les accompagner", à l'INSA campus de Blois.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'INSA ?

L’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), créé par décret n°2013-521 du 19 juin 2013. l’INSA Centre Val de Loire est une école publique d’ingénieurs du groupe INSA. Situé sur les campus de Blois et de Bourges en région Centre, l’INSA Centre Val de Loire forme en 5 ans des paysagistes, des ingénieurs, des docteurs pluridisciplinaires, scientifiques de haut niveau, humanistes, entrepreneurs et ouverts au monde.

Le campus de Blois propose une formation d'ingénieur avec le département Génie des Systèmes Industriels (GSI) et une formation de paysagiste avec le département École de la Nature et du Paysage (ENP), le 5e département de l'INSA Centre Val de Loire, créé au 1er janvier 2015, suite à l'intégration de l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.

Pourquoi cette invitation l'INSA ?

Chaque année, l'Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) organise "les journées académiques de l'Union Des Professeurs Physique Chimie (UDPPC)". Il s'agit de deux jours de conférences, ateliers et visites pour les enseignants de physique, chimie de l'académie Orléans-Tours. Cette année, ces journées se déroulaient à l'INSA.

Il m'a donc été proposé de prendre en charge un atelier pour présenter les élèves à haut potentiel. Cet atelier de 2h30 m'a permis de présenter les élèves HP mais, et c'est là l'essentiel, de partager mon expérience en tant que ex-cheffe d'établissement, ex-chargée de mission pour la scolarisation des élèves HP et maintenant en tant que coache spécialisée dans l'accompagnement des profils atypiques.

Avec les enseignants présents à cet atelier, nous avons beaucoup échangé sur les difficultés de chacun et parler des solutions possibles pour mieux prendre en charge les élèves HP.

Cet atelier fut riche et très participatif, et, je pense, qu'il a permis de faire évoluer la vision des enseignants sur les élèves HP et de réfléchir sur leur prise en charge dans le cadre scolaire. 

Si vous souhaitez plus d'informations, je vous propose de me contacter sur mon intervention, prenez rendez-vous avec moi sur mon site.

 


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