“Deviens ce que tu es” fait partie de la vulgarisation de la pensée de Nietzsche, extraite de "Ainsi Parlait Zarathoustra" lequel avait pour rôle l’annonce du nouvel homme à la population, la phrase “Deviens ce que tu es” sous-tend l’idée que l’homme, tel qu’il existe, n’est qu’un brouillon de lui-même, un inachèvement, une ébauche.
Nietzsche appelle au dépassement de soi “La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin”.
Pourtant, cette phrase ,“Deviens ce que tu es”, est encore une contradiction :
Elle est formulée comme une injonction
Mais
Elle renvoie à la volonté
Cette citation et ce qu'elle m'évoque a été le point de départ de ma quête. Je me suis libérée de moi-même et j'ai appel à ma volonté.
Mais pour devenir ce que je suis au fond je devais à sortir de la médiocrité (la routine), et accepter de prendre des risques, à sortir de ma zone de confort pour exercer ce que Nietzsche appelle la "Volonté de Puissance", pour me transformer en un être supérieur à mon état actuel.
Tout cela, je ne l'ai pas compris seule, j'ai eu besoin d’une injonction première, d’un impératif, d'un signe.
Appelez cela comme vous voulez, toute quête débute avec le besoin de trouver quelque chose mais sans savoir précisément quoi. Tout ce que je sais, en débutant cette aventure c'est que cette chose j'en ai besoin pour me réaliser et donner du sens à ma vie sur terre. C'est mon GRAAL !!!
Dans mon prochain article, je vous donnerai des clés pour chercher, puis trouver votre chemin.
A très bientôt
Simplement Atypique
